QUELQUES INFORMATIONS SUR LA CUISINE ROMAINE
-
Les différents repas de la journée
Il y a trois repas dans la journée: Le jentaculum, le prandium, la cena.
Le jentaculum peut se comparer au petit-déjeuner, on y consomme du pain, des dattes, des olives, du fromage et des biscuits.
Le prandium correspond au déjeuner, il est souvent composé d'un morceau de pain, de fruits, d'un peu de viande froide et de vin.
La cena est le repas du soir, c’est le repas le plus long et le plus varié.
-
Les aliments utilisés
Les romains utilisaient dans leur cuisine : de la farine, des légumes secs, peu de légumes verts, de la viande fraîche, du poisson, du vin et des matières grasses.
Ils ne mangeaient ni chocolat, ni café, ni sucre et ne connaissaient ni les frites, ni le riz.
Chez le primeur l’on trouvait : des pommes, des pêches, des raisins, des fraises, des châtaignes, des poires, des prunes, des figues, des citrons, des grenades, des dattes, des noix, des amandes, des choux, des asperges, des lentilles, des fèves, de la laitue, de la chicorée, des concombres, des épinards, des carottes, du melon, des olives, des poireaux, des champignons, de l’oseille, de l'ail, des oignons, du fenouil.
Chez le boucher l’on pouvait acheter: du jambon, du pâté, du foie, de la saucisse, du porc, du lièvre, de la chèvre, du lapin, du loir, du canard, du pigeon, de la grive, du paon et du merle. Les romains consommaient du bœuf et du mouton plus rarement que nous
Chez le poissonnier il y avait: de la raie, de l'esturgeon, du rouget, de la murène, des sardines, du thon, du maquereau, des truites, des carpes, du goujon, des perches, des langoustes, des huîtres, des homards et des crevettes.
-
Exemples de menu
Menu des riches: Une laitue, trois escargots, deux œufs, des olives, des oignons, des courges, un gâteau d'épeautre arrosé de vin et refroidi dans la glace.
Menu de pauvres: Bouillie de céréales, accompagné parfois d'un morceau de lard ( très rarement de la viande fraîche) avec des légumes du jardin.
Menu pour les grandes occasions: Une très grande quantité de nourriture est dépensée lors de ces repas: hors d'œuvres, entrées, rôtis, desserts. Les riches romains montraient ainsi qu’ils pouvaient se permettre de gaspiller et dépenser sans compter.