LES MAGISTRATURES ROMAINES

 

Jusqu'aux premiers Empereurs, les institutions de Rome reposent sur le Sénat, véritable centre du gouvernement. Il existe aussi des magistrats chargés d'administrer Rome.

 

 

Qui sont les magistrats?

Les magistrats sont des citoyens libérés du service militaire et élus par les comices. Plusieurs types de magistrats existent avec, bien sûr, des noms et fonctions différentes.

 

Qu'est-ce que le cursus honorum sous la République ?

magistrats romains
magistrats romains

Le cursus honorum est le fait d'accéder aux magistratures dans un ordre précis. Il faut attendre 2 ans pour postuler à la magistrature suivante.

  • La chaise curule est un siège pliant réservé au sénateurs, au magistrats supérieurs et au grand prêtre de Jupiter.
  • Le licteur est un officier qui porte la hache et les faisceaux. Il précède le magistrat pour lui ouvrir la voie et annoncer son arrivée.
  • Les magistrats reçoivent la potestas, un pouvoir administratif qui leur permet de parler au nom de la république par exemple pour signer un contrat.
  • Les magistrats supérieurs ont en plus un imperium, un pouvoir de commandant.

 

Ordre d'accession aux diverses magistratures

  

 

1- La Questure:

 

 Il y a 40 questeurs. Ils sont élus par les comices tributes. La durée du mandat est de 1 an et il n'y a aucun pouvoir, ils sont chargés des finances et ils ont la garde du trésor.

 

 

 

2- L'Edilité:

 

 Il y a 2 édiles plébéiens. Ils sont élus par les comices tributes. La durée du mandat est de 1 an et le pouvoir est la potestas, c'est à dire qu'elle représente les pouvoirs d'un magistrat romain, notamment sous la République romaine. L'insigne est la chaise Curule qui est un symbole du pouvoir dans la  Rome antique, sur lequel pouvaient s'asseoir les magistrats et promagistrats romains, c'est à dire un magistrat sorti de charge de la Rome antique à qui on confie des charges honorifiques.
 Ils sont chargés de la police de la ville. Ils organisent les jeux public.

 

 

 

3- La Préture:

 

 A Rome, les 16 préteurs sont élus par les comices centuriates. La durée du mandat est de 1 an et le pouvoir est l'imperium [ Le terme latin d'imperium qui signifie ("commandement"), désigne sous la Rome antique le pouvoir suprême détenu par le roi puis attribué à certains]. L'insigne est la chaise curule, et 2 licteurs, qui, dans la Rome Antique, constituent l'escorte des magistrats qui possèdent l'imperium, c'est-à-dire le pouvoir de contraindre et de punir. Ces magistrats sont l'édile, l'interroi, le préteur et le consul en temps normal, et le dictateur en temps exceptionnel.
 Ils président la justice et organisent les procès mais ils ne sont pas juges. En l'absence des consuls, ils peuvent exercer leurs pouvoirs.

 

 

 

4- Le Consulat:

 

 Il y a 2 consuls. Ils sont élus par les comices centuriates. La durée du mandat est de 1 an. Le pouvoir est l'impérium, le plus important. Ensuite, l'insigne est la chaise curule, et 12 licteurs. Ce sont les plus importants magistrats de la République Romaine. Ils conduisent la guerre, nomment les officiers et imposent les contributions aux peuples vaincus.

 

 

 

5- La Censure:

 

 Il y a 2 censeurs. Ils sont élus par les comices centuriates, tous les 5 ans, parmi les anciens consuls. La durée du mandat est de 18 mois. Le pouvoir est la potestas. L'insigne est la chaise curule. Ils effectuent le recensement des citoyens et les répartissent dans les tribus et les centuries. Ils décident la construction des bâtiments public importants. A la fin de leur mandat, une cérémonie a lieu, qui est le «Suovetaurile», durant laquelle on sacrifie un porc, un mouton et un taureau.

 

 

 

6- Le tribunat de la Plèbe:

 

 Il y a 10 tribuns de la plèbe (en 47 av J-C). Ils sont élus par les comices tributes. La durée du mandat est de 1 an.Le pouvoir est ni la potestas, ni l'impérium, mais le droit de Veto, qui leur permet de s'opposer à toutes les décisions prises par les autres magistrats, sauf celle d'un dictateur. Il n'y a aucun insigne, mais le tribun de la Plèbe est sous la protection des dieux. Porter la main sur lui est un sacrilège. Le seul moyen de s'opposer à un tribun de la Plèbe, c'est de lui opposer un autre tribun de la Plèbe.

 

 

 

7- La dictature:

 

 Les dictateurs sont désignés par les consuls parmi les anciens consuls. Il n'y a qu'un seul dictateur.

La durée de mandat est de 6 mois. Le pouvoir est la chaise Curule, il y a 24 licteurs qui étaient la garde qui marchait devant les grands magistrats de Rome. Un dictateur est nommé lorsque la cité est menacée par un grave péril. C'est le seul à disposer d'un impérium militaire même dans l'enceinte du pomoerium c'est à dire l'enceinte sacrée d'une ville, et plus spécialement la limite de la cité romaine que Romulus, en tant que rex, étymologiquement « tireur de trait » (« roi » en français) traça d'un sillon lors de la fondation de Rome en 753 av. J.-C. Il a le pouvoir absolu, comme un roi.

 

Magistrats romains
Magistrats romains