Les citoyens romains

Les citoyens dans les assemblées

Les citoyens sont des hommes libres. Les femmes peuvent devenir citoyennes si elles se marient avec un citoyen, mais cela ne leur confirme pas le droit de vote. Les patriciens et les plébéiens se répartissent en curies, tribus et centuries.

  • Les centuries : Les citoyens sont répartis selon leur fortune dans des centuries, c'est un groupe de citoyens capable de fournir 100 hommes aux légions. À la fin de la République, il existe 373 centuries qui se réunissent dans les comices centuriates pour voter.
  • Les curies : La population de Rome appartient à trois tribus différentes. Chacune de ces tribus comprend 100 familles (gentes) groupées en 10 curies. Pour prendre des décisions, le peuple réunit les 30 curies dans les comices curiates. Sous la République, cette assemblée perd ses pouvoirs.
  • Les tribus : Sous la République, la population et le territoire de Rome augmente et le nombre de tribus passe de 3 à 35.Il y a 4 tribus dans la ville de Rome et 31 à la campagne. Tous les cinq ans, chaque citoyen doit s'inscrire dans une de ces 35 tribus auprès du censeur. Le citoyen appartient à la tribu qui possède le territoire où se trouve son domicile. Chaque tribu porte un nom.

Les critères de citoyenneté

Un citoyen est citoyen si ses parents sont citoyens, sinon il peut le devenir par une loi ou une décision de l'Empereur. On les reconnaît grâce à un anneau qu'ils portent autour du doigt ou par leur vêtements.

 

Leurs vêtements :

Le citoyen porte la toga virilis, blanche et sans bande : c'est une pièce de laine blanche, d'environ 4 à 5 mètres de long sur 3 à 4 de large. Le pagne de lin noué autour de la taille, est porté par les hommes et certaines femmes comme les danseuses ou les saltimbanques. Les romains portent des vêtements amples, adaptés au climat. Les vêtements de dessus sont portés nuit et jour.

 

Leurs noms : 

Les citoyens ont trois principaux noms : le nom est le plus important. Le surnom indique la branche de famille.  

  • -un praenomen : le prénom, se transmet de père en fils et filles.
  • -un nomen : le nom, le plus important.
  • -un cognomen : le surnom, indique la branche de famille.

 

  • Le fils ainé reçoit normalement le prénom de son père.(ex:Publius Cornelius Agricola)
  • Le fils cadet reçoit son propre prénom, le nom de son père et parfois un surnom qui vient de sa mère.(ex:Lucius Cornelius Domitianus)
  • La fille ainée prend la forme féminisée du nom de son père et un surnom comme « major » par exemple. (ex:Cornelia Major)
  • La fille cadette prend la forme féminisée du nom de son père et un surnom comme « minor » par exemple. (ex:Cornelia Minor)
  • Quand une femme se marie, elle ajoute parfois le nom de de son mari. (ex:Julia Domitilla cornellii)
  • Quand un homme est adopté son nouveau nom comprend les trois noms de son père adoptif auquel il ajoute son propre nom avec le suffixe -anus. (ex:Marcus Terentius Lucanus Cornelianus)

Droit et devoirs du citoyen

  • Droits : un citoyen a le droit de voter, le droit de cité, le droit de devenir magistrat (devenir un homme politique), le droit de posséder des biens immobiliers, le droit d'écrire un testament, le droit de se marier.

 

  • Devoirs : il doit obligatoirement accomplir le service militaire et se faire recenser. Il perd ses droits s'il manque à ses devoirs (s'il ne paie pas ses dettes, ...).


Être citoyen à Rome, Virginie M., élève de La Catalanié BRASSAC, Rome et l'empire romain, le 1/06/2010