L'esclavage à Rome
L'esclavage a toujours existé à Rome. En latin esclave se dit servus qui veut dire celui qui sert.
Quels esclaves et pour qui ?
L'ensemble des esclaves que possède un maître s'appelle une familia . Il est obligatoire qu'ils portent un collier mentionnant le nom et l'adresse du propriétaire. Les citoyens les plus riches peuvent avoir plus de 1 000 esclaves.
Le prix d'un esclave est difficile à dire, il varie grandement selon les périodes et la qualité des esclaves. Un esclave qui sait lire vaut plus cher qu'un simple ouvrier.
A la ville ou à la campagne ?
A la ville les esclaves sont plutôt porteurs de litière, serviteurs, masseurs, coiffeurs, danseurs.
A la campagne les esclaves travaillent dans les mines, les carrières, les grandes exploitations agricoles ou chantiers. Ce sont des conditions bien plus difficiles.
Comment devient-on esclave ?
Des citoyens romains peuvent perdre leur liberté et devenir esclaves s'ils commettent une faute très grave comme refuser de payer leur impôts ou de faire leur service militaire. Les enfants abandonnés à la naissance ou exposés sur la voie publique deviennent esclaves. La plupart des gladiateurs étaient des esclaves. De même, les prisonniers de guerre étaient réduits en esclavage.
Pas de droit pour les esclaves !
Les esclaves n'ont aucun droit.
Les punitions comme le fouet, le carcan ou le cachot sont nombreuses. Toutefois, on peut acheter sa liberté grâce à ses économies: le pécule, qui se dit peculum . L'esclave affranchi devient alors un homme libre.
Rendu célèbre par la révolte qu'il a mené contre Rome, Spartacus ancien esclave gladiateur s'est rebellé contre les conditions de vie des esclaves : c'est ce que l'Histoire appelle La révolte de Spartacus.