LES HABITATIONS ROMAINES
Il y a plusieurs types d'habitations :
Les immeubles ou insulae étaient habités par les soldats et plus généralement par les catégories sociales les moins favorisées. Ils étaient très souvent situés au centre de la ville.
Les villae était partagées en deux parties, une partie était habitée par le maître et l'autre partie était habitée par les esclaves. Elles se situaient à l'extérieur de la ville.
Les domus étaient souvent habitées par des familles de la Haute-Société. Elles se situaient en ville, aucune fenêtre ne donnait sur la rue pour que le bruit n'y rentre pas.
La maison :
Au devant de la maison, il y a souvent des petites pièces qui servaient de boutique. Quand on rentre dans la maison on découvre un impluvium qui servait à récupérer l'eau de pluie et qui pouvait aussi servir de salle à manger quand il y avait trop d'invités. De part et d'autres de l'atrium se trouvaient les chambres ou cubicula. Un peu en retrait, il y avait la cuisine ou culina qui était équipée d'un foyer et parfois d'un évier. Les toilettes était souvent à proximité de la culina sur le parcours des eaux usées. Il y avait ensuite la salle à manger qui était le lieu destiné à recevoir les invités. Après on passait dans un couloirs, qui servait de galerie d'art et de bureau , cela reliait la maison au jardin .Le jardin était entourées de colonnades , de fresques et de peintures .
bibliographie:
Comment on vivait à Rome,Neil Grant,Gründ,2001
Rome et l'empire romain,Francis Dieulafait,milan jeunesse,2005