Les Thermes Romains

Les Thermes :

 

Les Romains s'y rendaient après le travail pour y faire du sport, jouer, rencontrer des amis ou se détendre tout simplement.

 

A côté d'un terrain d'exercice s'étalait l'ensemble complexe des bains proprement dits.

Les vestiaires permettaient d'accéder à une série de chambres de plus en plus chaudes, dans lesquelles la chaleur pouvait être sèche ou humide. L'idée était de se nettoyer les pores de la peau par transpiration. On se plongeait ensuite dans un bains froid pour resserrer les pores dilatés. Ensuite l'on se voyait proposer un massage décontractant et pour finir la visite, une petite pause culture dans la bibliothèque.

Les personnes qui utilisent les thermes sont citoyens et habitants des villes.  Les femmes allaient aux bains , mais sans la compagnie des hommes ( elles n'avaient pas le droit de se trouver nues à la vue du sexe opposé ). C'est pour cela que dans les grands complexes consacrés aux thermes, comme dans les thermes de Caracalla, elles avaient leurs bains pour elles seules. Et pour les bâtiments d'une importance moindre , elles avaient des heures en décalé avec celles des hommes.

 

Les hommes qui entretenaient ces thermes étiaient des esclaves qui étaient la plupart du temps exploités.

 

Les Thermes de Trajan furent les plus grands et les plus luxueux de Rome. Construits entre 105 et 109, ils étaient alimentés en eau par deux aqueducs, car les thermes consommaient beaucoup d'eau.

Quant aux thermes de Caracalla, ils sont construits symétriquement de sorte qu'il y a un côté pour les hommes et un côté réservé aux femmes. Les thermes de Carcalla ont une capacité à accueillir plus de 1600 baigneurs. Actuellement, Il reste à Rome certaines bases de construction de ces thermes.

 

Chauffer les bains était difficile physiquement pour ce qui y travaillaient car le feu devait être en permanence alimenté pour ne pas perdre de chaleur. En effet, les foyers entretenus à l'extérieur du bâtiments propulsaient de l'air chaud sous les sols et dans des briques creuses incorporées aux murs . Les sols et les parois devenaient si chauds qu'il était nécessaire de porter des sabots de bois pour ne pas se brûler les pieds. Ces foyers chauffaient aussi des piscines.



Déroulement d'un petit moment aux bains .

D'abord un petit peu de sport dans la palestre ( = un gymnase très équipé ). Chausse tes sandales et fais un jogging ( ou joue a la balle ). Manière de se défouler et transpirer un peu de façon a évacuer les problème de la journée ( Évacuer tension , se détendre ). Une fois que tu as bien transpiré , que tu es bien essoufflé et fatiguer va te déshabiller dans les vestiaires ( apodyterium ) . Après cela va vite te faire masser et frictionner avec des huiles parfumées. ( L'huile d'olive s'utilise aussi comme savon ) . Ensuite une petite trempette dans le caldarium, une piscine d'eau chaude. Enfin pour te rafraichir entre avec précaution dans l'eau froide du frigidarium, histoire de raffermir la peau. C'est très vivifiant ! Après le sport et les bains, la culture. Une petite séance de lecture dans la bibliothèque te calmera et te détendra.

 

REMARQUE : Quand les citoyens étaient aux thermes et qu'ils avaient une envie préssante alors ils se dirigaient aux toilettes, une éponge humide tenue sur un petit bâtonnet servais de papier toilette !

Les Grands Thermes de Sbeîtla.
Les Grands Thermes de Sbeîtla.